La récupération d’énergie
16 % du mix énergétique total de Coriance
Certains processus dégagent de l'énergie. Cette énergie est dite « fatale », car elle est de toute façon produite.
Lorsque c’est possible, nous mettons tout en œuvre pour valoriser cette énergie en la récupérant pour chauffer l’eau de nos réseaux.
L’incinération avec valorisation énergétique consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion des déchets. Cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression, peut ensuite être utilisée pour alimenter un réseau de chaleur. Elle est récupérée dans des échangeurs sous forme d’eau chaude amenée ensuite par des réseaux enterrés jusqu’aux sous-stations, au pied des immeubles.
Plus d’informations sur les sites internet de :
Principe de la récuperation d'énergie grâce au traitement des déchets
Récupération de la chaleur issue de la combustion des déchets
Certains processus dégagent de l'énergie. Cette énergie est dite « fatale », car elle est de toute façon produite. C'est le cas de la combustion de déchets. Coriance valorise cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression, pour chauffer l'eau de ses réseaux de chaleur.
Réseau de distribution primaire
Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l'eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu'à la sous-station d'échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.
Sous-station avec échangeur de chaleur
La sous-station est le lieu où l'énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment. Elle est composée d'un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.
Réseau de distribution secondaire
Il assure la distribution du chauffage (radiateurs, planchers chauffants...) et de l'eau chaude sanitaire (lavabos, éviers, douches, baignoires...).
En savoir plus sur nos énergies
Nos dernières actualités
Yves Lederer interviewé par le quotidien La Tribune
A l’occasion de la semaine de la chaleur renouvelable, Yves Lederer, Président du Groupe Coriance, et les représentants d’AMORCE et de la FEDENE ont été interviewés par Jérôme Marin, journaliste à La Tribune. Ils ont présenté les enjeux du [...]
Retour sur la Journée portes ouvertes de la Semaine de la chaleur renouvelable
A l’occasion de la semaine de la chaleur renouvelable organisée par l’ADEME, l’AMORCE, la FEDENE et le SER, et qui s’est déroulée du 3 au 5 décembre 2019, plusieurs sites alimentant des réseaux de chaleur à travers toute la [...]
[LES MUREAUX] Le réseau de chaleur labellisé écoréseau
Mercredi 4 décembre 2019, lors de la deuxième journée de la Semaine de la chaleur renouvelable, 7 réseaux de chaleur du Groupe Coriance ont reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par l’Amorce (agence nationale des collectivités territoriales et [...]