window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-4');

Géothermie de Villiers-le-Bel / Gonesse : 1 300 élèves sensibilisés

2017-11-15T11:06:18+01:00mardi 31 octobre 2017|Presse, Réseaux de chauffage urbain, Visites|

Le chantier de la géothermie de Villiers-le-Bel/Gonesse se poursuit : après le forage, place aux essais.

Depuis la fin du mois de septembre et pendant 43 jours, un derrick de forage de 40 mètres de haut a fonctionné 24h/24, sans interruption.

Le nouveau puits, producteur, va permettre d’accroître l’utilisation de la géothermie et porter ainsi le débit jusqu’à 300 m3/h contre 150 m3/h actuellement. La longueur forée pour ce nouveau puits est de 2 216 m.

Il alimentera début 2018 le réseau de chaleur de Villiers-le-Bel et Gonesse.

1 300 élèves sensibilisés

A l’initiative du syndicat intercommunal pour la géothermie de Villiers-le-Bel/Gonesse, des visites du forage ont été organisées pour les écoles des deux communes.

Les élèves étaient accueillis sur une plateforme sécurisée spécialement mise en place pour les visites et pour leur permettre de découvrir ce chantier impressionnant.

Des ingénieurs de STVLBG, filiale du Groupe Coriance, leur ont présenté les enjeux de la géothermie et les spécificités du forage de Villiers-le-Bel/Gonesse. Ce sont ainsi 1 300 élèves qui ont été sensibilisés.

La société thermique de Villiers-le-Bel / Gonesse (STVLBG) est la filiale du Groupe Coriance dédiée à l’exploitation et la gestion du réseau de chaleur de Villiers-le-Bel/Gonesse.

Coriance : 20 ans d’expertise dans la géothermie

En Ile-de-France, on comptabilise une quarantaine de sites de production géothermiques qui alimentent des réseaux de chauffage urbains.

Coriance gère un tiers des puits d’Ile-de-France sur 7 villes. Ce sont ainsi 40 000 équivalents-logements qui sont alimentés par un réseau de chaleur Coriance et qui bénéficient d’une chaleur issue de la géothermie.

Entre 2013 et 2017, 9 puits semblables à celui de Villiers-le-Bel/Gonesse ont été forés par Coriance.

Catégories

La presse en parle

Nos dernières actualités

La Cité de la Gastronomie et du Vin se raccorde au réseau de chaleur de Dijon Métropole, SODIEN

mardi 18 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

EIFFAGE, aménageur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, et SODIEN, exploitant du réseau de chaleur de Dijon Métropole et filiale du Groupe Coriance, ont signé fin 2017 une convention de raccordement de la Cité au [...]

STB : le réseau de chaleur de Bondy fournira de la chaleur aux futurs bâtiments des résidences Patio et Carré Nature

mardi 18 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Créée en 2011, La Société Thermique de Bondy (STB), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville de Bondy, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public. Depuis 2014, [...]

Coriance investit pour développer un 2e réseau de chaleur à Villiers-le-Bel (95).

vendredi 14 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

En fin d’année, Coriance a signé un contrat de délégation de service public (DSP) avec le Syndicat Intercommunal de Villiers-le-Bel / Gonesse afin de développer et exploiter un 2e réseau de chaleur à Villiers-le-Bel (95). La production de chaleur sera [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut