>>>Bondy : raccordement de la ZAC Rives de l’Ourcq et de nouveaux logements sociaux

Bondy : raccordement de la ZAC Rives de l’Ourcq et de nouveaux logements sociaux

2018-11-09T11:04:21+02:00mardi 20 février 2018|Réseaux de chauffage urbain|

En 2011, le Syndicat Mixte pour la Production et la Distribution de Chaleur à Bondy (SMPDC) a confié à la Société Thermique de Bondy (STB), filiale du Groupe Coriance, l’exploitation du réseau de chaleur de la Ville dans le cadre d’une délégation de service public (DSP).

Depuis 2014, le réseau de chaleur est alimenté par une chaufferie biomasse. 55 % de la chaleur distribuée est issue de cette énergie renouvelable.

Le réseau de Bondy chauffe actuellement près de 3 600 équivalent-logements.

La ZAC Rives de l’Ourcq

La ZAC Rives de l’Ourcq se situe sur le territoire de la ville de Bondy, au nord du Canal de l’Ourcq. Elle se présente comme un trait d’union entre la rive Nord et la rive Sud de la ville de Bondy et s’inscrit dans la dynamique de valorisation du canal portée par la Ville et l’établissement public territorial du Grand Paris Est Ensemble.

Le programme des constructions est le suivant :

  • 1 200 logements (environ 2 850 habitants)
  • 2 770 m² d’équipement
  • 12 000 m² de locaux d’activités
  • 2 000 m² de commerces

Les travaux de raccordement au réseau de chaleur s’échelonneront de 2018 à 2027 et nécessiteront la pose de 1 600 mètres linéaires de nouvelles canalisations. Ces travaux débuteront dès le mois d’avril 2018.

Le raccordement de la ZAC Rives de l’Ourcq permettra d’étendre le réseau de chaleur à plus de 5 000 équivalent-logements.

Ce projet représente un investissement de l’ordre de 1 900 k€, financé directement par la Société Thermique de Bondy. L’ADEME et la Région Ile-de-France apportent leurs soutiens respectifs à hauteur de 260 k€ chacun.

59 nouveaux logements sociaux

59 nouveaux logements sociaux situés au 33 rue Fontaine, à Bondy, viennent d’être livrés. Ils représentent une surface disponible de 4 115 m².

Ce programme immobilier affiche une haute performance énergétique, avec une consommation énergétique réglementaire inférieure à 40 kWh (ep)/m²/an (source : promoteur immobilier).

Le réseau de chaleur de STB, filiale du groupe Coriance, alimente en chauffage et eau chaude sanitaire l’ensemble des logements qui bénéficient ainsi d’une chaleur produite principalement à partir d’énergie renouvelable, la biomasse.

 

Un réseau au service de l’environnement et des usagers

Les avantages d’une chaufferie biomasse sont multiples, aussi bien pour l’environnement que pour les usagers du réseau.

Le bois-énergie utilisé est une ressource renouvelable, locale, et neutre en termes d’émission de gaz à effet de serre. Le bois-énergie provient d’un rayon d’une centaine de kilomètres autour du site.

Le réseau de chaleur dessert de nombreux logements et équipements sur la commune de Bondy. L’utilisation à plus de 50% d’énergie renouvelable dans le réseau permet aux usagers de bénéficier d’une TVA au taux réduit de 5,5%. Entre 2014 et 2016, le prix moyen de la chaleur a baissé de 24%.

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

BRIANCON : « Les visages du chantier » s’exposent

mercredi 12 juin 2019|Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Les visages du chantier de l’écoquartier « Cœur de Ville » de Briançon s’exposent depuis le 5 juin 2019 et durant tout l’été à la Maison du Projet. Le photographe briançonnais Thibaut Durant rend hommage dans une série de 13 portraits [...]

Semaine du Développement Durable 2019 : Présentation du réseau de chaleur de Brive au 126ème régiment d’infanterie

lundi 10 juin 2019|Réseaux de chauffage urbain, Visites|

Sylvain VIVES, chef d’agence de la région Sud-Ouest, est intervenu le 4 juin 2019 à Brive-la-Gaillarde à l’occasion de la semaine du Développement Durable organisée sur le site du Ministère de la Défense de Brive.  Il a présenté le [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ