Accueil>Articles>Réseaux de chauffage urbain, Sites industriels, Travaux, Villes et Collectivités>Une étape significative pour la chaufferie de Briançon

Une étape significative pour la chaufferie de Briançon

Les 17 et 18 octobre 2018, deux chaudières bois – d’une puissance de1,6 MW et de 3,9 MW – ont été livrées, par le fabricant COMPTE-R à la chaufferie.

L’acheminement par la route s’est bien déroulé. Il a toutefois fallu, à 30 km de Briançon, déposer la potence d’une des chaudières pour que le convoi puisse passer sous un pont. Les chaudières mesurent en effet, respectivement, 4 et 6 m de long, 2,15 et 5,45 m de large et 5,10 et 8 m de haut.
Une fois sur place, les 2 blocs (foyer et échangeur) des 2 chaudières, pesant chacun pour l’une 10 et pour l’autre 20 tonnes, ont été soulevés par une grue mobile de 300 tonnes et introduits dans la chaufferie par la toiture, spécifiquement ouverte afin de permettre leurs passages.

Avant la livraison des chaudières, COMPTE-R était intervenu pour poser les convoyeurs bois (à bande et à chaîne) qui partent du bâtiment de stockage, passent par la galerie technique et acheminent la biomasse jusqu’aux chaudières.

Une première mise en service sera effective en novembre 2018 pour alimenter les bâtiments de la ville. La construction du réseau se poursuivra durant le premier semestre 2019 et prendra fin au printemps 2019.

Catégories

Nos dernières actualités

EVVA : Deux étudiants réalisent un reportage sur le réseau de Valence

jeudi 8 avril 2021|Réseaux de chauffage urbain|

Thomas Souverain et Thomas Vollot deux étudiants en dernière année d’école d’ingénieur spécialité « Energie », sillonnent la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de rencontrer les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique du territoire. Vivement intéressés par le réseau de chaleur d’Energie [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut