>>, Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités>Le réseau de chaleur géothermique de Fresnes labellisé écoréseau

Le réseau de chaleur géothermique de Fresnes labellisé écoréseau

Le 4 décembre 2018, à l’occasion de la semaine de la chaleur renouvelable, la Ville de Fresnes a reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par Amorce (association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie, des réseaux de chaleur et de l’environnement).

En créant le label écoréseau de chaleur en 2013, Amorce a souhaité distinguer et mettre en avant les performances environnementale, économique et sociale des réseaux les plus exemplaires. Le label est remis en jeu chaque année. Le demandeur du label doit être la collectivité territoriale.

Le réseau de chaleur géothermique de Fresnes a été retenu parmi les lauréats 2018 (lauréat pour la 3ème année consécutive). Le réseau, constitué d’environ 13 km de canalisations et de 91 sous-stations, dessert des logements, des écoles (comme le lycée F. Mistral, le groupe scolaire Frères Lumière, ou encore le collège Saint-Exupéry), et des bâtiments communaux (mairie, piscine, bibliothèque…).

Au total, plus de 9 600 équivalents-logements sont aujourd’hui concernés par ce mode de chauffage sur la commune. Les extensions du réseau se poursuivront dans les années à venir pour alimenter plus de 12 000 équivalents-logements.

Le réseau de Fresnes se veut également exemplaire de par ses relations avec les abonnés et usagers. En 2016, un Comité consultatif du service public de géothermie a été créé pour permettre aux usagers de suivre les actualités du réseau mais aussi de participer à son développement.

Le réseau de Fresnes est alimenté majoritairement par la géothermie. Les avantages de cette énergie sont multiples, aussi bien pour l’environnement que pour les usagers du réseau. C’est une énergie renouvelable, locale, et neutre en termes d’émission de gaz à effet de serre. L’utilisation à plus de 50% d’énergie renouvelable dans le réseau permet aux usagers de bénéficier d’une TVA au taux réduit de 5,5%.

Le réseau de chaleur géothermique de Fresnes permet d’éviter chaque année 9 600 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 8 000 véhicules.

SOFREGE, filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville de Fresnes, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.

Catégories

Archives

La presse en parle

Nos dernières actualités

Journées européennes du Patrimoine 2019 : visite du site de géothermie de Champigny

mardi 17 septembre 2019|Évènement, Visites|

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2019, le site de géothermie du Groupe Coriance à Champigny ouvrira au public les portes de sa centrale. Les visiteurs pourront découvrir le fonctionnement de la chaufferie, l’exploitation et la gestion du [...]

Le Groupe Coriance accélère son développement avec l’acquisition d’une unité de cogénération à partir de biomasse à Commentry, dans l’Allier

jeudi 5 septembre 2019|Évènement, Presse|

Le Groupe Coriance, opérateur français indépendant au service de la transition énergétique, acquiert, auprès de l’énergéticien NEOEN, une nouvelle unité de cogénération à partir de biomasse ainsi que sa filiale d’approvisionnement pour un montant de 37 millions d’euros. Coriance affiche le [...]

Coriance sera présent à l’Espace Collectivités les 12, 13, 14 septembre 2019

lundi 2 septembre 2019|Évènement|

Comme chaque année, Coriance participera au salon Espace Collectivités qui aura lieu les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 septembre 2019, au Parc des expositions de Paris-le-Bourget. L'Espace Collectivités est depuis plus de 35 ans, l’évènement incontournable de [...]