Accueil>Articles>Développement durable, Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités>Le réseau de chaleur géothermique de Fresnes labellisé écoréseau

Le réseau de chaleur géothermique de Fresnes labellisé écoréseau

Le 4 décembre 2018, à l’occasion de la semaine de la chaleur renouvelable, la Ville de Fresnes a reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par Amorce (association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie, des réseaux de chaleur et de l’environnement).

En créant le label écoréseau de chaleur en 2013, Amorce a souhaité distinguer et mettre en avant les performances environnementale, économique et sociale des réseaux les plus exemplaires. Le label est remis en jeu chaque année. Le demandeur du label doit être la collectivité territoriale.

Le réseau de chaleur géothermique de Fresnes a été retenu parmi les lauréats 2018 (lauréat pour la 3ème année consécutive). Le réseau, constitué d’environ 13 km de canalisations et de 91 sous-stations, dessert des logements, des écoles (comme le lycée F. Mistral, le groupe scolaire Frères Lumière, ou encore le collège Saint-Exupéry), et des bâtiments communaux (mairie, piscine, bibliothèque…).

Au total, plus de 9 600 équivalents-logements sont aujourd’hui concernés par ce mode de chauffage sur la commune. Les extensions du réseau se poursuivront dans les années à venir pour alimenter plus de 12 000 équivalents-logements.

Le réseau de Fresnes se veut également exemplaire de par ses relations avec les abonnés et usagers. En 2016, un Comité consultatif du service public de géothermie a été créé pour permettre aux usagers de suivre les actualités du réseau mais aussi de participer à son développement.

Le réseau de Fresnes est alimenté majoritairement par la géothermie. Les avantages de cette énergie sont multiples, aussi bien pour l’environnement que pour les usagers du réseau. C’est une énergie renouvelable, locale, et neutre en termes d’émission de gaz à effet de serre. L’utilisation à plus de 50% d’énergie renouvelable dans le réseau permet aux usagers de bénéficier d’une TVA au taux réduit de 5,5%.

Le réseau de chaleur géothermique de Fresnes permet d’éviter chaque année 9 600 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 8 000 véhicules.

SOFREGE, filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville de Fresnes, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.

Catégories

La presse en parle

Nos dernières actualités

Yves Lederer interviewé par le magazine « Monde des Grandes Ecoles et Universités »

jeudi 28 janvier 2021|Réseaux de chauffage urbain|

Yves Lederer, Président du Groupe Coriance, a répondu aux questions de Jérôme Bourgine, journaliste pour le magazine « Mondes des Grandes Ecoles et Universités ». Il est revenu sur les débuts de Coriance, sa croissance, ses valeurs et ses métiers qui [...]

Partez à la découverte des métiers de l’énergie avec « Des Métiers Pleins d’Energie » !

mercredi 20 janvier 2021|Développement durable, Réseaux de chauffage urbain|

Dans le cadre de sa campagne de promotion des métiers du secteur énergétique intitulée « Des Métiers Pleins d’Energie », la FEDENE (Fédération des services énergie environnement) fait découvrir au grand public la variété de ces métiers ouverts aussi [...]

CORIANCE, champion des énergies renouvelables

lundi 18 janvier 2021|Développement durable, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Le Syndicat National du Chauffage Urbain et de la Climatisation Urbaine, SNCU, a publié les résultats de son enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid (données d’exploitation 2019). Cette année encore, le taux d’énergies renouvelables et [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Go to Top