Accueil>Articles>Développement durable, Évènement, Réseaux de chauffage urbain>Le réseau de chaleur biomasse MAEV labellisé écoréseau

Le réseau de chaleur biomasse MAEV labellisé écoréseau

2019-01-14T15:43:35+02:00jeudi 6 décembre 2018|Développement durable, Évènement, Réseaux de chauffage urbain|

Le 4 décembre 2018, à l’occasion de la semaine de la chaleur renouvelable, la Métropole Rouen Normandie a reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par Amorce (association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie, des réseaux de chaleur et de l’environnement).

Labellisé écoréseau 2018En créant le label écoréseau de chaleur en 2013, Amorce a souhaité distinguer et mettre en avant les performances environnementale, économique et sociale des réseaux les plus exemplaires. Le label est remis en jeu chaque année. Le demandeur du label doit être la collectivité territoriale.

Le réseau de chaleur de MAEV a été retenu parmi les lauréats 2018. Mont-Saint-Aignan Énergie Verte (MAEV), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville de Mont-Saint-Aignan, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.

Le réseau de chaleur de Mont-Saint-Aignan a été construit en 1959 afin de desservir principalement les bâtiments universitaires situés sur la commune. Aujourd’hui, le réseau de chaleur s’étend sur 12 km et dessert des logements et des équipements publics qui bénéficient ainsi d’une énergie renouvelable et locale, la biomasse. Il s’agit notamment du centre sportif des Coquets, de l’Hôtel de Ville, du campus universitaire, des résidences étudiantes du CROUS ou encore de la Clinique du Belvédère. Au total, près de 5 700 équivalents-logements sont concernés par ce mode de chauffage sur la commune.

Le réseau de chaleur est alimenté majoritairement par une chaufferie biomasse mise en service en 2016. Elle composée de 2 chaudières biomasse de 8.2 et 6 MW.

Les avantages de la biomasse sont multiples, aussi bien pour l’environnement que pour les usagers du réseau. Le bois-énergie utilisé est une ressource renouvelable, locale, et neutre en termes d’émission de gaz à effet de serre. L’approvisionnement des 24 000 tonnes de biomasse consommées annuellement a conduit à la création d’environ 15 emplois régionaux, directs et indirects.

Le réseau de chaleur permet d’éviter chaque année 9 400 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 7 800 véhicules.

Catégories

Archives

La presse en parle

Nos dernières actualités

Inauguration de la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Brive

vendredi 11 octobre 2019|Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Le 11 octobre 2019, la chaufferie biomasse Green Energie Brive (GEB), filiale du Groupe Coriance,  alimentant le réseau de chaleur de Brive est inaugurée par Alain LAPACHERIE, Maire de Saint-Pantaléon-de-Larche, Frédéric SOULIER, Maire de Brive, Philippe NAUCHE, Vice-Président du Conseil [...]

Le charbon laisse place à des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R)

mercredi 9 octobre 2019|Développement durable, Réseaux de chauffage urbain|

Afin d’améliorer la performance environnementale du réseau, CenergY met fin à l’utilisation du charbon comme combustible. La filiale du groupe Coriance ne redémarrera pas la chaudière à charbon. CenergY va opérer des travaux de rénovation du réseau pour permettre [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ