BRIVE : La construction de la chaufferie biomasse se poursuit

Les 5 et 6 février, la pompe à chaleur a été livrée sur le chantier de la chaufferie biomasse de Brive. Un convoi exceptionnel a été acheminé pour transporter cette pompe à chaleur d’un poids total de 40 tonnes.

La pompe à chaleur, d’une puissance de 5,5 MW, va permettre d’abaisser la température de l’eau de retour du réseau de chaleur avant son arrivée dans l’échangeur de l’UVE.

Un réseau de chaleur est constitué d’un circuit aller / retour fonctionnant en boucle fermée. La température de départ du réseau de Brive sera de 90°C et la température moyenne de retour sera de 60°C. La pompe à chaleur permettra de capter une partie de cette chaleur, avant son arrivée dans l’échangeur de l’UVE, pour la ramener à 48°C.

Le but de ce process est d’obtenir un température la plus basse possible au niveau de l’échangeur de l’UVE pour permettre une récupération optimale de la chaleur fatale rejetée.

La chaleur captée par la pompe à chaleur sera ensuite restituée et additionnée à la chaleur produite en sortie d’UVE permettant d’atteindre à nouveau une température de 90°C. La chaudière biomasse réalisera le complément de chaleur nécessaire pour la distribution sur le réseau.

Catégories

Nos dernières actualités

Le bassin nordique de Cergy-Pontoise est désormais raccordé au réseau CenergY !

vendredi 18 juin 2021|Réseaux de chauffage urbain, Travaux|

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a confié depuis le 30 septembre 2019 à CenergY, filiale du groupe Coriance, l’exploitation de son réseau de chaleur.  Ce dernier fournit la chaleur nécessaire au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des [...]

CenergY : Modernisation et rénovation du réseau : le point sur les travaux d’été

mercredi 16 juin 2021|Travaux|

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a confié depuis le 30 septembre 2019 à CenergY, filiale du groupe Coriance, l’exploitation de son réseau de chaleur.  Ce dernier est l’un des plus grands réseaux de France. Il bénéficie à plus de 33 000 [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut