Accueil>Articles>Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités>BRIVE : Inauguration de la nouvelle chaufferie biomasse

BRIVE : Inauguration de la nouvelle chaufferie biomasse

2019-11-12T16:54:19+01:00vendredi 11 octobre 2019|Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Le 11 octobre 2019, la chaufferie biomasse Green Energie Brive (GEB), filiale du Groupe Coriance,  alimentant le réseau de chaleur de Brive est inaugurée par Alain LAPACHERIE, Maire de Saint-Pantaléon-de-Larche, Frédéric SOULIER, Maire de Brive, Philippe NAUCHE, Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Arnaud LEROY, Président de l’ADEME, Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance et en présence de Philippe LAYCURAS, Sous-Préfet de Brive la Gaillarde.

Depuis janvier 2017, la ville de Brive a confié à Green Energie Brive (GEB), la construction, l’exploitation et la gestion du futur réseau de chaleur de la ville dans le cadre d’une Délégation de Service Public.

Les travaux de construction de la chaufferie biomasse ont commencé en mai 2018. Située à proximité du centre de valorisation énergétique de Saint-Pantaléon-de-Larche, la chaufferie biomasse consommera jusqu’à 7 500 tonnes de bois-énergie par an issues de la filière locale.

Plus de 80 % d’énergies renouvelables et de récupération

Le réseau de chaleur de Brive sera alimenté à plus de 80 % par des énergies renouvelables et de récupération. Ce choix énergétique permettra une diminution des rejets de 12 900 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 10 750 véhicules sur une période d’un an.

Le choix de la biomasse va permettre de fournir une énergie locale et renouvelable qui garantira aux abonnés une chaleur à un prix compétitif et stable dans le temps puisque déconnecté des fluctuations des prix des énergies fossiles (fioul, gaz…).

De plus, la présence de plus de 50 % d’énergies renouvelable et de récupération dans le mix énergétique permettra aux abonnés de bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %.

De l’énergie renouvelable produite par la chaufferie biomasse de Brive

La chaufferie d’une puissance de près de 46 MW mobilisables est composée aujourd’hui d’une chaudière bois de 6,6 MW et de deux chaudières gaz (8,6 et 10,4 MW) utilisées en appoint et secours pour garantir la continuité de la fourniture de chaleur. La mise en place d’un échangeur thermique de 14 MW permet de récupérer la chaleur émise par le centre de valorisation énergétique.

Des technologies innovantes comme une pompe à chaleur (6 MW) sont utilisées.

La filière bois de la région est consolidée avec l’utilisation de 7 500 tonnes par an de plaquettes forestières et assimilées. Ce bois-énergie est disponible dans un rayon de 100 km maximum autour de Brive.

Crédit photo : Olivier Barrau

Pour en savoir plus

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

[CHAMPIGNY] Le réseau de chaleur géothermique labellisé écoréseau

vendredi 6 décembre 2019|Réseaux de chauffage urbain|

Mercredi 4 décembre 2019, lors de la deuxième journée de la Semaine de la chaleur renouvelable, 7 réseaux de chaleur du Groupe Coriance ont reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par l’Amorce (agence nationale des collectivités territoriales et [...]

[ANDREZIEUX-BOUTHEON] Le réseau de chaleur labellisé écoréseau

vendredi 6 décembre 2019|Réseaux de chauffage urbain|

Mercredi 4 décembre 2019, lors de la deuxième journée de la Semaine de la chaleur renouvelable, 7 réseaux de chaleur du Groupe Coriance ont reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par l’Amorce (agence nationale des collectivités territoriales et [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ