Accueil>Articles>Réseaux de chauffage urbain, Travaux>[BRIVE] La chaufferie biomasse bientôt mise en service

[BRIVE] La chaufferie biomasse bientôt mise en service

2019-12-09T11:20:55+01:00mardi 3 décembre 2019|Réseaux de chauffage urbain, Travaux|

Au cours de l’année 2019, les différents modules de la chaufferie biomasse alimentant le réseau de chaleur de la ville de Brive ont été livrés et assemblés sur site. La nouvelle chaufferie biomasse va maintenant entamer sa phase d’essais.

Des essais à froid, c’est-à-dire sans combustion, permettant de vérifier le bon fonctionnement mécanique des éléments, ont eu lieu.

Le premier essai à chaud sera ensuite réalisé, nous procèderons au séchage du béton réfractaire et aux réglages mécaniques de la chaufferie en utilisant la biomasse comme combustible. Cette phase obligatoire est réalisée conformément aux contrôles réglementaires.

Durant cette période d’essais et de séchage, il est possible que vous observiez un panache de « fumée ». Cette « fumée » est généralement blanche, il s’agit de vapeur d’eau. Durant la phase d’essais il se peut que, de manière exceptionnelle, la « fumée » soit par à-coups noire du fait des réglages et ajustements sur la combustion du bois. La coloration du panache est due aux cendres du bois brûlé. Ces émissions de cendres ne sont pas dangereuses.

La mise en fonctionnement normal de la chaufferie est prévue entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février 2020. La chaudière sera alimentée en plaquettes forestières provenant de ressources locales.

Des filtres empêcheront l’émission des poussières de cendres et permettront à l’installation d’être très largement en-deçà des seuils réglementaires autorisés.

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ