Accueil>Articles>Travaux>Travaux d’été : Coriance étend ses réseaux sur près de 10 km

Travaux d’été : Coriance étend ses réseaux sur près de 10 km

2020-07-30T11:03:47+02:00jeudi 30 juillet 2020|Travaux|

En cette période estivale, le Groupe Coriance entreprend de nombreux travaux sur ses différents réseaux. Ces travaux permettront d’optimiser les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des usagers en rénovant les réseaux endommagés par l’usure de certains tuyaux et d’alimenter en énergies renouvelables toujours plus d’abonnés.

Entre les travaux de rénovation et d’extension ce sont près de 10 km de tuyaux qui sont posés. Voici un petit tour d’horizon des projets en cours ou à venir pour cet été.

Travaux d’extension  

SODIEN

Depuis janvier 2020, SODIEN diversifie son mix énergétique en se raccordant à l’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM) de Dijon. La chaleur provenant de l’UIOM sera directement récupérée par le réseau de chaleur urbain afin d’alimenter les sous-stations. Des travaux d’extension du réseau – 2,8 km – ont donc lieu de juin à la fin août dans la commune de Talant, les quartiers de Marmuzots/Montchapets sur Dijon et la commune de Chenôve, afin de raccorder de nombreux ensembles immobiliers. Les nouveaux abonnés bénéficieront, à terme, d’une chaleur provenant à 75 % d’énergies renouvelable et de récupération.

MBE

De juillet à décembre, le réseau de chaleur des Mureaux s’étend. Ce sont 1,720 km qui seront créés afin de raccorder 9 sous-stations situées au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan Les Mureaux. MBE fournira alors de l’énergie thermique pour satisfaire les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de cet hôpital ce qui correspond à 4 043 équivalents logements. Les futurs abonnés bénéficieront d’une chaleur issue à 72% d’énergie renouvelable (la biomasse) et à 11% de la cogénération.

EVVA

De juin à fin août, EVVA réalise des travaux d’extension du réseau de chaleur de Valence afin de créer 1,5 km de réseaux supplémentaires. Au terme de son développement, le réseau de chaleur couvrira les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de 7 500 équivalents-logements. Il permettra également d’éviter les émissions de plus de 12 000 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions d’environ 10 000 voitures.

GEB

Cet été, des travaux de développement du réseau de chauffage urbain débuteront. La première phase aura lieu dans le centre-ville de Brive à partir du 15 juin et s’étendra jusqu’à fin août. Le Théâtre municipal et l’Hôtel de ville seront, entre autres, raccordés au réseau. Cet automne la deuxième phase des travaux débutera avec de nouveaux raccordements. Au total, 3 km de réseau seront créés et 20 sous-stations raccordées.

AUXEV

Du 29 juin au 15 septembre 2020, des travaux d’extension du réseau de chaleur d’Auxerre auront lieu dans la ville. Il s’agit de travaux de raccordement du groupe scolaire Pierre et Marie Curie et du site de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Yonne (DSDEN) situés au sud-est du réseau. Les travaux consisteront dans un premier temps au terrassement de cette zone puis à poser des canalisations enterrées sur une longueur de 500m.

ENERIANCE

De juillet à décembre 2020, des travaux d’extension du réseau de chaleur de Toulouse auront lieu dans la ville en vue de raccorder le Zénith. Les travaux consisteront à étendre le réseau sur 250m afin d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire la salle de spectacle. Le bâtiment pouvant accueillir 11 000 personnes, bénéficiera alors d’une chaleur issue à 100% d’énergie renouvelable, grâce à la valorisation des déchets, provenant de l’usine d’incinération voisine. Ce raccordement permettra également d’éviter les émissions de 180 tonnes de CO2 chaque année.

Travaux de rénovation et de modernisation

CENERGY

Du 29 juin au 31 juillet 2020, des travaux de rénovation et de modernisation du réseau de chaleur ont lieu sur la commune de Cergy-Pontoise. La majeure partie d’entre eux sera réalisée entre 2020 et 2022 afin de fiabiliser au plus vite le réseau.

Par ailleurs de juillet à décembre 2020, Cenergy réalise des travaux de déconstruction de la chaufferie charbon.

Au terme de ces travaux, l’émission de plus de 61 300 tonnes de CO2 sera évitée chaque année et les usagers pourront bénéficier d’une chaleur issue à 70% d’énergies renouvelables et de récupération.

CHELLES CHALEUR

Ces dernières années, du fait de la vétusté du réseau, les usagers ont subi des interruptions de service récurrentes. C’est pourquoi du 1er septembre au 15 novembre un programme de travaux de renouvellement du réseau de chauffage urbain de la ville de Chelles sera lancé dans le quartier de Périchelles. Au total sur cette période, 450 m de réseau seront rénovés.

ENERGIE MEAUX

Depuis le mois de juin 2020, des travaux de renouvellement et de modernisation des installations ont débuté avec la rénovation de 894 mètres de réseau, le rechemisage de 6 puits de géothermie et l’implantation d’une pompe à chaleur (PAC). Le système de pompe à chaleur (PAC), d’une puissance globale d’environ 3.6 MW, sera installé dans la chaufferie de Meaux Beauval. Il permettra d’augmenter la part d’énergie renouvelable sur le réseau. La chaleur distribuée aux usagers sera, à la fin des travaux, issue à plus de 60% d’énergie renouvelable.

ERIVA

Du mois d’août au mois d’octobre 2020, des travaux auront lieu sur le réseau ERIVA de la ville de Montereau-Fault-Yonne. Il s’agit de la rénovation de 800 mètres de réseau, du remplacement de deux chaudières à gaz, et de la rénovation de 7 sous-stations. Ces travaux de renouvellement de réseau permettront aux usagers de bénéficier d’une chaleur issue à 95% d’énergies renouvelables et de récupération.

Catégories

Nos dernières actualités

Semaine Européenne du Développement Durable 2020 : Venez visiter les chaufferies de Brive et de Castres !

mercredi 16 septembre 2020|Évènement|

La Semaine Européenne du Développement Durable aura lieu cette année du 18 septembre au 8 octobre 2020 A cette occasion, les chaufferies biomasse de Green Energie Brive et de Castres Energie Service ouvriront respectivement les portes de leur centrale [...]

Journées européennes du patrimoine : visitez le site de SODIEN

lundi 14 septembre 2020|Évènement, Villes et Collectivités|

Samedi 19 septembre 2020, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la chaufferie biomasse des Valendons située à Dijon ouvrira au public les portes de sa centrale. Les visiteurs pourront découvrir le fonctionnement de la chaufferie, l’exploitation et la [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Go to Top