Accueil>Articles>Travaux, Villes et Collectivités>CenergY: travaux d’optimisation du stockage de la biomasse à la chaufferie des Bellevues

CenergY: travaux d’optimisation du stockage de la biomasse à la chaufferie des Bellevues

2020-09-28T10:36:46+02:00lundi 7 septembre 2020|Travaux, Villes et Collectivités|

En charge du réseau de chauffage urbain de l’agglomération de Cergy-Pontoise depuis le 30 septembre 2019, CenergY fournit la chaleur nécessaire au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des 80 000 usagers de ce service public.

Depuis la fin du mois de juin 2020, des travaux d’optimisation et de sécurisation du stockage de la biomasse ont lieu sur le site des Bellevues.

Un silo de 2 500 m3 qui servira à stocker le bois destiné à être brûlé, ainsi qu’une chaine d’approvisionnement du bois doté d’un nouveau quai de dépotage relié au silo par des convoyeurs, sont en cours de construction.

Utiliser de la biomasse consiste à valoriser l’énergie calorifique contenue dans le bois sous forme de plaquettes forestières. L’utilisation de cette source d’énergie permet de garantir aux abonnés des coûts compétitifs et stables, moins fluctuants que ceux des énergies fossiles. Les filières d’approvisionnement en biomasse constituent des sources d’emplois locaux et non délocalisables et contribuent à la structuration de la filière bois-énergie locale.

Les travaux sont prévus jusqu’à la fin du mois de décembre 2020.

Visionner la vidéo pour en savoir plus sur les travaux d’optimisation de la biomasse à la chaufferie des Bellevues >

Catégories

Nos dernières actualités

EVVA : Deux étudiants réalisent un reportage sur le réseau de Valence

jeudi 8 avril 2021|Réseaux de chauffage urbain|

Thomas Souverain et Thomas Vollot deux étudiants en dernière année d’école d’ingénieur spécialité « Energie », sillonnent la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de rencontrer les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique du territoire. Vivement intéressés par le réseau de chaleur d’Energie [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut