Accueil>Articles>Travaux>CenergY : le charbon, une énergie du passé

CenergY : le charbon, une énergie du passé

2020-11-25T09:11:47+01:00mercredi 25 novembre 2020|Travaux|

Depuis le mois de juin 2020, CenergY réalise d’importants travaux sur les moyens de production localisés à la chaufferie des Bellevues. Un des chantiers concerne la déconstruction des équipements de la chaufferie charbon, dont la cheminée de 64 mètres de haut. Les travaux sont désormais terminés.

CenergY s’était en effet engagée auprès de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, en signant en juillet 2019 son contrat de délégation de service public, à ne pas redémarrer la chaudière charbon de la ZAC des Bellevues qui alimentait le réseau de chaleur.

Un peu d’histoire :

La création du réseau de chaleur date de 1971. Il fonctionnait alors au fioul.

A partir d’octobre 1985, le charbon est utilisé comme combustible. Puis, en 1996, l’introduction dans le mix énergétique de chaleur issue de l’incinération des déchets par le centre de traitement et de valorisation des déchets pour 40%, permet de diminuer non seulement la part du charbon (38%) mais aussi celle du fioul (22%).

En 2009, la biomasse est venue compléter ce mix énergétique, à hauteur de 10 %.

À partir de 2011, le fioul est progressivement abandonné au profit du gaz naturel, pour une utilisation d’appoint.

Aujourd’hui, en 2020, le bois et les déchets, des énergies renouvelables et de récupération locales, sont principalement utilisés pour produire la chaleur du réseau et constitueront à terme plus de 70% de son mix énergétique.

L’arrêt, depuis la précédente saison de chauffe, de la chaufferie charbon de la ZAC des Bellevues, et de sa consommation de 6 000 tonnes de charbon/an, représente l’arrêt d’émission de 21 000 tonnes de CO2/an.

Visionner la vidéo pour en savoir plus sur la déconstruction des équipements de la chaufferie charbon

Catégories

Nos dernières actualités

EVVA : Deux étudiants réalisent un reportage sur le réseau de Valence

jeudi 8 avril 2021|Réseaux de chauffage urbain|

Thomas Souverain et Thomas Vollot deux étudiants en dernière année d’école d’ingénieur spécialité « Energie », sillonnent la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de rencontrer les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique du territoire. Vivement intéressés par le réseau de chaleur d’Energie [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut