window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-4');

CenergY -Chaufferie des Bellevues : un nouveau toit de 13 tonnes prend place sur le silo biomasse

2020-12-01T10:00:21+01:00mardi 1 décembre 2020|Travaux|

Le 18 novembre, une opération de grande envergure a eu lieu sur le site de la chaufferie des Bellevues : le grutage et la pose du toit du nouveau silo de stockage biomasse.

Si cette opération est aussi impressionnante, c’est parce que la taille et le poids du toit le sont tout autant : 20 mètres de diamètre pour 13 tonnes. Le toit a d’abord été assemblé au sol et a été ensuite gruté en un seul tenant.

Depuis le mois de juin 2020, CenergY réalise d’importants travaux sur les moyens de production localisés à la chaufferie des Bellevues. Ils ont pour objectif de garantir la continuité de service public tout en poursuivant l’amélioration de la performance environnementale du réseau de chaleur.

Un des chantiers concerne la construction d’un second silo biomasse. Ce silo de 20 mètres de diamètre et de 11 mètres de haut stockera le bois énergie avant que celui-ci ne soit acheminé dans le foyer de la chaudière. D’une capacité de 2 500 m3, ce nouveau silo viendra compléter le silo existant et sécuriser l’alimentation de la chaudière. Ainsi, le site disposera d’une capacité totale de stockage de la biomasse de 6 500 m3, soit l’équivalent de plus de 2 piscines olympiques.

Ce chantier a débuté le 22 juin par des travaux de génie civil : le terrassement de la zone, qui a consisté à préparer le sol en vue d’accueillir la future construction, et la réalisation de la dalle de 20 mètres de diamètre qui constitue la base du silo. Puis, les parois circulaires du silo ont été montées. Enfin, une « vis planétaire » a été installée à l’intérieur du silo. Ce mécanisme permet de brasser les copeaux de bois pour que l’ensemble soit homogène et facilite l’évacuation.

Le chantier s’est poursuivi le 18 novembre avec le grutage du toit du silo. Ce toit en métal de 13 tonnes a été assemblé au sol puis monté à 11m de haut sur le silo afin d’être ancré sur la partie béton. Ce nouveau silo sera mis en service le 21 décembre 2020.

Le grutage, réalisé un jour de météo clémente, a mobilisé une équipe de 4 personnes en plus du grutier au commande de la manœuvre. En effet, une telle opération ne peut être réalisée qu’avec un vent d’une puissance inférieure à 45 km/h.

Aujourd’hui, en 2020, le bois et les déchets, des énergies renouvelables et de récupération locales, sont principalement utilisés pour produire la chaleur du réseau et constitueront à terme plus de 70% de son mix énergétique.

Visionner la vidéo pour en savoir plus sur le montage du toit du silo biomasse :

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Charte relative à la protection des données à caractère personnel.
J'accepte

Plus d’informations sur les travaux biomasse : http://www.cenergy.fr/2020/09/07/cenergy-travaux-doptimisation-du-stockage-de-la-biomasse-a-la-chaufferie-des-bellevues/

Catégories

Nos dernières actualités

La Cité de la Gastronomie et du Vin se raccorde au réseau de chaleur de Dijon Métropole, SODIEN

mardi 18 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

EIFFAGE, aménageur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, et SODIEN, exploitant du réseau de chaleur de Dijon Métropole et filiale du Groupe Coriance, ont signé fin 2017 une convention de raccordement de la Cité au [...]

STB : le réseau de chaleur de Bondy fournira de la chaleur aux futurs bâtiments des résidences Patio et Carré Nature

mardi 18 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Créée en 2011, La Société Thermique de Bondy (STB), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville de Bondy, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public. Depuis 2014, [...]

Coriance investit pour développer un 2e réseau de chaleur à Villiers-le-Bel (95).

vendredi 14 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

En fin d’année, Coriance a signé un contrat de délégation de service public (DSP) avec le Syndicat Intercommunal de Villiers-le-Bel / Gonesse afin de développer et exploiter un 2e réseau de chaleur à Villiers-le-Bel (95). La production de chaleur sera [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut