window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-4');

Budget Participatif Écologique : Votez pour les 3 projets de Coriance en faveur de la biodiversité en Ile-de-France !

2021-02-23T17:08:00+01:00mardi 23 février 2021|Développement durable, Villes et Collectivités|

Du 10 février au 8 mars 2021, la Région Île-de-France organise la deuxième session du Budget participatif écologique.

Coriance concourt en proposant 3 projets de portée environnementale :

Ce projet consiste à favoriser la biodiversité sur le site de Villiers-le-Bel en mettant en place, en phase 1, des abris pour la faune, notamment des hôtels à insectes et des nichoirs. Le terrain autour de la chaufferie bénéficiera, en phase 2, d’un aménagement paysager : une jachère fleurie sera semée et des arbres fruitiers plantés.

Tout comme à Villiers-le-Bel, ce projet consiste à installer, sur le site de CenergY, des hôtels à insectes et des nichoirs et à réaliser un aménagement paysager permettant d’accueillir et de protéger la faune locale.

En partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, ce projet consiste à reboiser des parcelles du Bois de Cergy en réalisant une plantation participative.

Accompagnée par l’association « Boomforest », la plantation se fera selon la méthode Miyawaki qui consiste à créer ou à restaurer des forêts, en plantant de manière très dense des espèces végétales locales. Au bout de trois ans, la forêt, devenue autonome, ne nécessitera plus d’intervention humaine. En vingt ans, elle aura l’aspect d’une forêt naturelle en passe de devenir centenaire.

La première plantation aura lieu les 26 et 27 février 2021 dans le Bois de Cergy. Une parcelle de 200 m² a été sélectionnée et son reboisement sera effectué avec tous les acteurs locaux : élus, associations locales, habitants ainsi que les équipes de CenergY. Les volontaires ont pu s’inscrire via le formulaire suivant : https://www.boomforest.org/fr/plantations/bois-de-cergy-2021

Fort de son succès, tous les créneaux de plantation sont désormais complets.

Tous les citoyens âgés de plus de 15 ans, habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France, peuvent voter pour un ou tous ces projets de portée environnementale.

Cliquez sur ces liens pour voter pour les projets de Coriance :

Réduire notre empreinte environnementale et celle de nos clients, par non seulement l’utilisation d’énergies renouvelables mais aussi par la création de conditions favorables à la préservation et à la restauration de la biodiversité, fait partie de l’ambition de Coriance.

Lors de la première session du Budget participatif, qui s’est tenue en septembre 2020, Coriance avait proposé deux projets : l’extension du réseau de chaleur des Mureaux pour chauffer le Centre Hospitalier Intercommunal à partir d’une énergie durable, la biomasse et l’optimisation de la géothermie alimentant le réseau de chaleur de Meaux pour chauffer les meldois avec une énergie renouvelable et locale.

Ces deux projets ont obtenu une subvention et une prime citoyenne écologique, toutes deux votées par la Commission Permanente du Conseil Régional.

Catégories

Nos dernières actualités

La Cité de la Gastronomie et du Vin se raccorde au réseau de chaleur de Dijon Métropole, SODIEN

mardi 18 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

EIFFAGE, aménageur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, et SODIEN, exploitant du réseau de chaleur de Dijon Métropole et filiale du Groupe Coriance, ont signé fin 2017 une convention de raccordement de la Cité au [...]

STB : le réseau de chaleur de Bondy fournira de la chaleur aux futurs bâtiments des résidences Patio et Carré Nature

mardi 18 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Créée en 2011, La Société Thermique de Bondy (STB), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville de Bondy, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public. Depuis 2014, [...]

Coriance investit pour développer un 2e réseau de chaleur à Villiers-le-Bel (95).

vendredi 14 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

En fin d’année, Coriance a signé un contrat de délégation de service public (DSP) avec le Syndicat Intercommunal de Villiers-le-Bel / Gonesse afin de développer et exploiter un 2e réseau de chaleur à Villiers-le-Bel (95). La production de chaleur sera [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut