Accueil>Articles>Développement durable>CenergY : création d’un réservoir de biodiversité aux Bellevues

CenergY : création d’un réservoir de biodiversité aux Bellevues

2021-04-02T15:33:49+02:00vendredi 2 avril 2021|Développement durable|

Du 29 mars au 2 avril 2021, l’association b.a-BA, qui accompagne les acteurs du Val d’Oise (95) dans la transition écologique du territoire, est intervenue à la chaufferie des Bellevues afin d’aménager, à l’entrée du site, un espace biodiversité.

Vendredi 2 avril, Joël Tissier, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, Raphaël Lanteri, Conseiller délégué chargé du chauffage urbain, David Zamet, directeur régional de Coriance et l’équipe CenergY ont pu découvrir les aménagements et assister à une présentation faite par les représentants de l’association b.a-BA.

L’espace biodiversité est composé de :

  • un hôtel à insectes de grande envergure (2,50 m de large sur 5 m de long) constitué d’une dizaine de caissons offrant chacun un gîte adapté pour chaque espèce (abeilles solitaires, papillons, coccinelles, pinces-oreilles, araignées, cloportes, …)
  • une zone composée de plantes mellifères permettant aux insectes de se nourrir facilement (consoudes, lierres, sauges…)

Un panneau pédagogique a été positionné à proximité de l’espace biodiversité afin de sensibiliser les visiteurs de la chaufferie à la protection de la biodiversité. En complément, B.a-BA a fait appel à l’artiste, Eric Fleury, pour créer des visuels présentant les insectes hébergés.

Plus d’information sur :

Catégories

Nos dernières actualités

EVVA : Deux étudiants réalisent un reportage sur le réseau de Valence

jeudi 8 avril 2021|Réseaux de chauffage urbain|

Thomas Souverain et Thomas Vollot deux étudiants en dernière année d’école d’ingénieur spécialité « Energie », sillonnent la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de rencontrer les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique du territoire. Vivement intéressés par le réseau de chaleur d’Energie [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut