BBE : le réseau de chaleur de Briançon s’agrandit !

2021-04-28T14:30:11+02:00mercredi 28 avril 2021|Réseaux de chauffage urbain, Travaux|

En 2013, la Ville de Briançon a confié à Briançon Biomasse Énergie (BBE) la construction, l’exploitation et la gestion du réseau de chaleur de la Ville dans le cadre d’une Délégation de

Service Public. BBE est une société constituée de 3 partenaires, acteurs de l’énergie : Coriance, EDSB et Sogetha. Installée dans deux anciens bâtiments militaires du quartier Colaud, la chaufferie bois de BBE alimente le réseau de chaleur de Briançon qui mesure plus de 7 km.

La chaufferie est alimentée à 80% par de la biomasse, une énergie renouvelable et locale. Le rayon d’approvisionnement de la chaufferie est limité à 150 km autour de Briançon afin de diminuer l’empreinte carbone et de pérenniser la filière bois. Le bois énergie local est constitué d’au moins 60% de plaquettes forestières, du bois propre de récupération « Classe A » et des connexes de scieries. L’utilisation de la biomasse contribue à la préservation de l’environnement notamment grâce à la régénération des forêts et la production d’une chaleur plus écologique liée à l’utilisation d’une énergie verte.

Depuis le 19 avril et jusqu’à la fin du mois de juin 2021, le réseau de chaleur Briançon Biomasse Energie, filiale du groupement Coriance/EDSB/Sogetha, s’étend en vue de raccorder le « Domaine des Grands Chalets », un ensemble de copropriétés composé de 162 logements réalisé par le Groupe Promofar.

Les bénéfices de l’extension du réseau de chaleur de Briançon sont multiples :

Bénéfices environnementaux :

  • Le nouvel abonné bénéficiera d’une chaleur écologique grâce à l’utilisation à plus de 80% d’énergie locale et renouvelable : la biomasse ;
  • Les briançonnais bénéficieront d’un meilleur cadre de vie avec environ 6 000 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent de l’émission de plus de 5 000 voitures.

Bénéfices économiques :

  • Le coût global du chauffage est maîtrisé : le tarif du réseau de chaleur est compétitif et stable dans la durée puisque décorrélé du prix des énergies fossiles

Une meilleure qualité de service :

  • Confort thermique des usagers garanti : le réseau de chaleur est un équipement sécurisé et fiable.
  • Service d’astreinte assuré 24h/24 et 7j/7.

Afin de réaliser cette extension, 600 ml de réseau seront créés pour permettre le raccordement du programme immobilier, au réseau de chaleur BBE.

Deux axes briançonnais seront impactés par ces travaux :

  • Chemin de la Tour:

Du 26 avril au 24 mai, la rue sera barrée de manière alternée au niveau de l’intersection avec l’Avenue de la Libération :

  • Phase 1 : une partie de la rue sera barrée du 26 avril au 10 mai.
  • Phase 2 : l’autre partie de la rue sera barrée du 11 mai au 24 mai.

L’accès pour les riverains sera possible mais perturbé.

  • Avenue de la Libération:

Du 19 mai au 14 juin, l’accès à l’Avenue de la Libération sera fermé depuis l’intersection Avenue du Professeur Forgues/Avenue Baldenberger.

Du 7 au 21 juin, une circulation alternée sera mise en place dans les deux sens de circulation de la RN94 au niveau de l’intersection avec l’Avenue de la Libération.

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’information travaux

Cliquez ici pour en savoir plus sur le groupement Coriance – EDSB – Sogetha >

Catégories

Nos dernières actualités

Journée de l’Europe : tour d’horizon des réseaux de chaleur Coriance financés par l’Union européenne

lundi 10 mai 2021|Réseaux de chauffage urbain|

A l’occasion de la Journée de l’Europe qui a lieu chaque année le 9 mai, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des réseaux de chaleur urbains de Coriance qui bénéficient du soutien financier de l’Union européenne (UE), [...]

« Les mercredis géniaux » : Coriance présente ses métiers pleins d’énergie aux élèves et lycéens

jeudi 29 avril 2021|Recrutement|

Mercredi 12 mai 2021, le Groupe Coriance participera à la 6ème édition des « Mercredis Géniaux », organisée par la Fondation C Génial, qui a pour mission de développer l'appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes et leur [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut