window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-4');

Journée Internationale de la Biodiversité : Découvrez les actions menées par Coriance

2021-05-21T14:07:45+02:00vendredi 21 mai 2021|Développement durable|

Le Groupe Coriance mène de nombreuses actions en faveur de la biodiversité :

  • La plantation d’arbres

Afin de renforcer son engagement en faveur de l’environnement, Coriance participe depuis 2016 à des opérations de reboisement en France et dans le monde.

La dernière en date s’est déroulée en février 2021 dans le bois de Cergy-Pontoise, en partenariat avec l’Agglomération de Cergy-Pointoise et l’association Boomforest. Au total, 90 personnes, des acteurs locaux – élus, associations locales, habitants – ainsi que les équipes de CenergY, ont participé à cette plantation.

  • L’éco-pâturage

Auxev, filiale de Coriance à Auxerre, accueille sur son site des moutons. L’objectif de cette démarche est d’entretenir les espaces verts tout en favorisant la biodiversité. Ainsi, le cheptel se charge de l’entretien écologique des 1 500 m2 de verdure. L’éco-pâturage consiste à faire paître des animaux herbivores sur des espaces naturels. C’est une alternative efficace à l’entretien mécanique et en adéquation avec l’image de notre entreprise

  • La sauvegarde des abeilles

Trois ruches sont installées sur le site de la chaufferie des Valendons, à Dijon. La Société Dijonnaise d’Energie Nouvelle (SODIEN), filiale du Groupe Coriance, a noué un partenariat avec l’association SAGE (Sauvegarde des Abeilles Gardiennes de l’Environnement) A travers ce partenariat, le Groupe Coriance participe à la sauvegarde des abeilles.

  • L’installation d’hôtels à insectes et aménagement d’espaces paysagers

Au printemps 2021, les chaufferies STVLBG à Villiers-le-Bel et CenergY à Cergy-Pontoise ont accueilli sur leurs sites des abris pour la faune locale.

A Cergy, grâce à un partenariat mené avec l’association locale « b.a-BA », un hôtel à insectes de grande envergure (2,50 m de large sur 5 m de long) constitué d’une dizaine de caissons offrant chacun un gîte adapté pour chaque espèce (abeilles solitaires, papillons, coccinelles, pinces-oreilles, araignées, cloportes, …), ainsi qu’une une zone composée de plantes mellifères permettant aux insectes de se nourrir facilement, ont été installés à la chaufferie des Bellevues.

A Villiers-le-Bel, avec le concours de l’association locale « La Case », 15 hôtels à insectes et nichoirs ont pris place à la chaufferie.

Les objectifs de ces installations sont nombreux : favoriser et protéger la faune en aménageant des zones de refuge, protéger des espèces en voie de disparition et également sensibiliser les visiteurs des chaufferies à la protection de la biodiversité.

Réduire notre empreinte environnementale et celle de nos clients, et créer les conditions favorables à la préservation et à la restauration de la biodiversité, font partie de l’ambition de Coriance. L’objectif de Coriance sur le long terme est d’étendre ces démarches environnementales à plusieurs de ses sites en France.

Catégories

Nos dernières actualités

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut