window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-4');

Journée Internationale de la Biodiversité : Découvrez les actions menées par Coriance

2021-05-21T14:07:45+02:00vendredi 21 mai 2021|Développement durable|

Le Groupe Coriance mène de nombreuses actions en faveur de la biodiversité :

  • La plantation d’arbres

Afin de renforcer son engagement en faveur de l’environnement, Coriance participe depuis 2016 à des opérations de reboisement en France et dans le monde.

La dernière en date s’est déroulée en février 2021 dans le bois de Cergy-Pontoise, en partenariat avec l’Agglomération de Cergy-Pointoise et l’association Boomforest. Au total, 90 personnes, des acteurs locaux – élus, associations locales, habitants – ainsi que les équipes de CenergY, ont participé à cette plantation.

  • L’éco-pâturage

Auxev, filiale de Coriance à Auxerre, accueille sur son site des moutons. L’objectif de cette démarche est d’entretenir les espaces verts tout en favorisant la biodiversité. Ainsi, le cheptel se charge de l’entretien écologique des 1 500 m2 de verdure. L’éco-pâturage consiste à faire paître des animaux herbivores sur des espaces naturels. C’est une alternative efficace à l’entretien mécanique et en adéquation avec l’image de notre entreprise

  • La sauvegarde des abeilles

Trois ruches sont installées sur le site de la chaufferie des Valendons, à Dijon. La Société Dijonnaise d’Energie Nouvelle (SODIEN), filiale du Groupe Coriance, a noué un partenariat avec l’association SAGE (Sauvegarde des Abeilles Gardiennes de l’Environnement) A travers ce partenariat, le Groupe Coriance participe à la sauvegarde des abeilles.

  • L’installation d’hôtels à insectes et aménagement d’espaces paysagers

Au printemps 2021, les chaufferies STVLBG à Villiers-le-Bel et CenergY à Cergy-Pontoise ont accueilli sur leurs sites des abris pour la faune locale.

A Cergy, grâce à un partenariat mené avec l’association locale « b.a-BA », un hôtel à insectes de grande envergure (2,50 m de large sur 5 m de long) constitué d’une dizaine de caissons offrant chacun un gîte adapté pour chaque espèce (abeilles solitaires, papillons, coccinelles, pinces-oreilles, araignées, cloportes, …), ainsi qu’une une zone composée de plantes mellifères permettant aux insectes de se nourrir facilement, ont été installés à la chaufferie des Bellevues.

A Villiers-le-Bel, avec le concours de l’association locale « La Case », 15 hôtels à insectes et nichoirs ont pris place à la chaufferie.

Les objectifs de ces installations sont nombreux : favoriser et protéger la faune en aménageant des zones de refuge, protéger des espèces en voie de disparition et également sensibiliser les visiteurs des chaufferies à la protection de la biodiversité.

Réduire notre empreinte environnementale et celle de nos clients, et créer les conditions favorables à la préservation et à la restauration de la biodiversité, font partie de l’ambition de Coriance. L’objectif de Coriance sur le long terme est d’étendre ces démarches environnementales à plusieurs de ses sites en France.

Catégories

Nos dernières actualités

La Cité de la Gastronomie et du Vin se raccorde au réseau de chaleur de Dijon Métropole, SODIEN

mardi 18 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

EIFFAGE, aménageur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, et SODIEN, exploitant du réseau de chaleur de Dijon Métropole et filiale du Groupe Coriance, ont signé fin 2017 une convention de raccordement de la Cité au [...]

STB : le réseau de chaleur de Bondy fournira de la chaleur aux futurs bâtiments des résidences Patio et Carré Nature

mardi 18 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Créée en 2011, La Société Thermique de Bondy (STB), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville de Bondy, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public. Depuis 2014, [...]

Coriance investit pour développer un 2e réseau de chaleur à Villiers-le-Bel (95).

vendredi 14 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

En fin d’année, Coriance a signé un contrat de délégation de service public (DSP) avec le Syndicat Intercommunal de Villiers-le-Bel / Gonesse afin de développer et exploiter un 2e réseau de chaleur à Villiers-le-Bel (95). La production de chaleur sera [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut