window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-4');

CenergY : Modernisation et rénovation du réseau : le point sur les travaux d’été

2021-06-16T15:47:24+02:00mercredi 16 juin 2021|Travaux|

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a confié depuis le 30 septembre 2019 à CenergY, filiale du groupe Coriance, l’exploitation de son réseau de chaleur.  Ce dernier est l’un des plus grands réseaux de France. Il bénéficie à plus de 33 000 équivalents-logements et sera, à terme, long de 68km de réseau et alimenté par 76% d’énergie renouvelable et responsable (biomasse et valorisation énergétique des déchets)

CenergY poursuit les travaux de modernisation et de rénovation du réseau de chauffage urbain. Afin de garantir la distribution de chaleur aux abonnés, aux usagers et de fiabiliser le réseau, plusieurs campagnes de travaux auront lieu jusqu’au mois de novembre 2021. Elles seront essentiellement réparties en deux étapes importantes : le raccordement du maillage et la modernisation des sous-stations avec leur passage en basse pression.

Raccordement du maillage :

Pour isoler plus facilement tout tronçon impacté en cas de problème d’exploitation et minimiser ainsi les perturbations de service et les coupures, un maillage est créé.

De nouveaux travaux seront réalisés cet été pour de raccorder le maillage au réseau existant. Pour cela, une interruption de service de 2 à 3 jours sera nécessaire.

Les travaux se dérouleront par secteur le 17 mai 2021 et le 19 août 2021.

Crédit photo : CACP

Modernisation des sous-stations et passage en basse pression :

En parallèle des travaux de maillage, l’ensemble du réseau va passer en régime basse pression, c’est-à-dire en basse température, permettant ainsi de limiter les déperditions thermiques. Cela nécessitera des adaptations dans la plupart des sous-stations pour les rendre compatibles.

Ces travaux entraineront une interruption de service. Ils se dérouleront, autant que possible, pendant les coupures nécessaires au raccordement du maillage.

Au total, 189 sous-stations vont faire l’objet de modernisation entre mai et septembre 2021.

Arrêt technique annuel

Comme tous les ans, dans le but de réaliser la maintenance des installations de production ainsi qu’une vidange totale du réseau en toute sécurité pour nos techniciens, un arrêt technique est programmé. Le planning de l’arrêt technique annuel est actuellement en ligne, il est consultable dès à présent sur le site internet www.cenergy.fr

Toutes nos équipes sont mobilisées afin de faire bénéficier nos abonnés d’une meilleure qualité de service et d’un cadre de vie amélioré, grâce à l’utilisation d’une chaleur provenant d’énergies locales et vertueuses.

Toutes les informations concernant les travaux et interventions sont mises en ligne sur le site internet www.cenergy.fr ainsi que sur l’application CenergY.

Catégories

Nos dernières actualités

CHELLES : Réseau de chaleur : mise en service de la sous-station de la résidence Molière

lundi 29 novembre 2021|Réseaux de chauffage urbain|

Le 29 novembre, Brice RABASTE, Maire de Chelles, et Rolin CRANOLY, Maire de Gagny, ont participé aux côtés de Bruno SARREY, directeur général adjoint du groupe Coriance, à la mise en service de la sous-station de la résidence Molière. [...]

Le réseau de chauffage urbain de Salon-de-Provence se convertit aux énergies renouvelables

lundi 22 novembre 2021|Réseaux de chauffage urbain|

Le contrat de délégation de service public, pour le réseau de chauffage urbain de Salon-de-Provence, signé entre SEV, filiale du Groupe Coriance, et la Métropole Aix-Marseille-Provence a pris effet le 1er novembre 2021. Coriance accompagne la Métropole pour développer [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut