window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-4');

Le réseau de chaleur de la ville de Manosque en pleine extension

2021-06-24T11:03:57+02:00jeudi 24 juin 2021|Communiqués de presse|

Le réseau de chaleur CALO REM, filiale du Groupe Coriance à Manosque, entame une phase de travaux de raccordement des nouveaux projets dans la ville situés dans la ZAC de Chanteprunier.

Le réseau de chaleur de la Ville de Manosque a été créé fin des années 2000. CALO REM, filiale du Groupe Coriance, est chargée de son exploitation et de son développement dans le cadre d’un contrat de délégation de service public avec Durance Luberon Verdon Agglomération.

L’ensemble des abonnés et usagers bénéficient d’une chaleur écologique issue à 75% d’énergie renouvelable et locale, la biomasse. Le réseau permet d’éviter chaque année l’émission de 2 500 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 2 300 voitures.

En 2021, CALO REM entame un développement conséquent dans le quartier de Chanteprunier où se situe l’hôpital de Manosque. En avril 2021, CALO REM a créé une extension de 30 mètres de réseau pour raccorder le nouveau pôle judiciaire de Manosque. Ce bâtiment, qui sera inauguré en juillet, accueillera le tribunal de proximité de la ville ainsi que le tribunal de commerce.

En juin 2021, CALO REM débutera la première phase de travaux de raccordement du futur centre aqualudique de Manosque. À cette occasion, 150 mètres de réseau seront créés sous les voiries communales situées à proximité du futur bâtiment. La seconde phase de travaux se déroulera en 2022 afin de faire passer, au sein du futur complexe aquatique, les 200 mètres de réseau permettant de raccorder l’installation. Le centre aqualudique sera composé d’un bassin sportif, d’un bassin polyvalent, d’une zone de jeux aquatiques, d’un espace d’accueil des spectateurs de 400 places en gradins et d’un espace bien-être avec sauna, jacuzzi et hammam. Son ouverture est prévue début 2023.

En fin d’année 2021, un important programme immobilier, mené par le Groupe AMETIS, composé de 82 logements collectifs et de bureaux, sera raccordé au réseau. Pour cela, la création d’une extension de 30 mètres du réseau de chaleur sera réalisée.

Le développement du réseau CALOREM s’inscrit dans la volonté de Durance Luberon Verdon Agglomération et de la Ville de Manosque de verdir l’énergie utilisée au sein du territoire, afin d’offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants.

Ainsi, le réseau de chaleur qui alimente actuellement l’équivalent de 915 logements, desservira grâce à ce développement 350 équivalents logements supplémentaires.

> Télécharger le communiqué de presse <

Catégories

Nos dernières actualités

CHELLES : Réseau de chaleur : mise en service de la sous-station de la résidence Molière

lundi 29 novembre 2021|Réseaux de chauffage urbain|

Le 29 novembre, Brice RABASTE, Maire de Chelles, et Rolin CRANOLY, Maire de Gagny, ont participé aux côtés de Bruno SARREY, directeur général adjoint du groupe Coriance, à la mise en service de la sous-station de la résidence Molière. [...]

Le réseau de chauffage urbain de Salon-de-Provence se convertit aux énergies renouvelables

lundi 22 novembre 2021|Réseaux de chauffage urbain|

Le contrat de délégation de service public, pour le réseau de chauffage urbain de Salon-de-Provence, signé entre SEV, filiale du Groupe Coriance, et la Métropole Aix-Marseille-Provence a pris effet le 1er novembre 2021. Coriance accompagne la Métropole pour développer [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut