window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-4', { cookie_expires: 34164000, cookie_update: false });

On parle de la Chaufferie Biomasse de Castres !

2021-07-09T15:20:01+02:00vendredi 9 juillet 2021|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement organise le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, agréé par le ministère de l’Éducation nationale.

L’édition 2021 avait pour thématique : Le bois est partout !

C’est dans ce contexte que la classe de 5eme du collège des Cèdres de Castres a réalisé un reportage détaillé concernant la chaufferie biomasse de CES.

Ce reportage journalistique explique, entre autres, le fonctionnement du réseau de chaleur. Grâce aux témoignages pédagogiques de Jean-François FALGAYRETTES, responsable d’exploitation de la chaufferie de Castres et Alain DU GRÊLE, fournisseur de bois de la chaufferie, les élèves ont pu retranscrire de façon claire le parcours du bois, sa récupération, sa transformation et sa valorisation qui permet de chauffer des établissements privés et publics (comme l’hôpital, leur futur collège actuellement en construction ou encore des logements sociaux.)

Les élèves apprennent, grâce à leurs investigations, que les déchets de bois valorisés dans la chaufferie ne doivent pas être trop humidesni trop secs, dans l’idéal ils doivent contenir 25 à 40% d’humidité pour brûler correctement, et diffuser un maximum d’énergie. On y découvre également que la température du foyer de la chaudière atteint entre 600 et 800°C.

Dans le cadre du concours, les collégiens de Castres ont remporté le premier prix des Éditions FATON.

Nous vous laissons découvrir le Petit journal du Patrimoine du Collège des Cèdres

en cliquant ICI

À travers sa filiale Castres Énergie Services, le Groupe Coriance a construit et exploite depuis 2009 le 1er réseau de chaleur de la Ville et sa chaufferie biomasse. Alimenté à plus de 90% par de l’énergie renouvelable, ce 1er réseau s’étend sur 6 km et dessert plus de 1 500 équivalents-logements localisés dans le quartier de Lameilhé ou encore le Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet.

Catégories

Nos dernières actualités

Coriance remporte l’appel d’offres de services lancé par Toulouse Métropole Habitat (TMH).

mercredi 4 août 2021|Réseaux de chauffage urbain|

Coriance remporte l’appel d’offres de services lancé par Toulouse Métropole Habitat (TMH). L’agence Sud-Ouest du Groupe Coriance vient de décrocher le contrat de Toulouse Métropole Habitat (TMH). C’est un contrat d’exploitation des installations secondaires (chauffage, ECS et panneaux solaires [...]

L’ambassadrice du groupe Coriance, Amandine Buchard, sacrée vice-championne olympique !

jeudi 29 juillet 2021|Mécénat|

Crédit photo : ©CNOSF/KMSP Le 25 juillet, Amandine Buchard s’est lancée dans la compétition olympique dans la catégorie des moins de 52kg avec l’envie de décrocher l’or ! L’ensemble des collaborateurs du groupe ont tenu à la soutenir dans [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut