window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-4');

Une rentrée animée pour les filiales du Groupe !

2021-10-11T11:38:03+02:00lundi 11 octobre 2021|Visites|

En plus de marquer la rentrée, le mois de septembre a été riche en visites pour les filiales du Groupe Coriance. En effet, une fois encore, nos chaufferies ont joué le jeu et se sont ouvertes au public dans le cadre des grands rendez-vous culturels et d’éducation au développement durable de l’année.

Journée européenne du patrimoine

Samedi 18 septembre 2021, s’est tenue la 38e édition des Journées européennes du patrimoine. Comme chaque année, SODIEN, filiale du Groupe Coriance, et la 1ère géothermie de Champigny-sur-Marne ont été fidèles au rendez-vous et ont ouvert leurs portes au public.

Ces visites ont suscité un fort engouement. Plusieurs ont fait le déplacement : une centaine pour le site de SODIEN et, pas moins de 70 visiteurs pour la géothermie de Champigny-sur-Marne.

Les visiteurs ont ainsi pu obtenir des informations sur la production d’énergie, son exploitation et approfondir leurs connaissances sur le développement d’un mode de chauffage alimenté par des énergies locales et renouvelables : la biomasse et la géothermie.

Pour cette 38e édition, les Journées européennes célébraient le patrimoine à travers le thème « Patrimoine pour tous ».  Une belle occasion pour le Groupe Coriance d’ouvrir les portes de ses installations afin de sensibiliser le grand public à l’utilisation des énergies renouvelables.

Semaine du développement durable 

Du côté d’Andrézieux-Bouthéon et de Laval, ce sont les chaufferies ABES et LEN, filiales du Groupe Coriance, qui ont ouvert leurs portes à l’occasion de la semaine du développement durable. Chaque année, la commune d’Andrézieux-Bouthéon donne l’occasion à ses habitants de visiter la chaufferie biomasse et de réfléchir aux questions de développement durable et de respect de l’environnement, sujets qui font désormais partie du quotidien de tout un chacun.

En parallèle, dans la matinée du 29 septembre, Laval Energie Nouvelle a accueilli des visiteurs qui ont pu découvrir l’intérieur de la chaufferie et assister à une présentation du réseau qui alimente la ville. Cette visite fut pour eux, l’occasion de comprendre le fonctionnement d’un réseau de chaleur alimenté par la valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (CSR). Pour rappel, le réseau de Laval est le 1er réseau de chaleur en France à être alimenté par la valorisation énergétique de combustibles solides de récupération.

Rouen Métropole, Capitale du monde d’après

Le 30 septembre, MAEV, filiale du Groupe Coriance, a reçu un groupe de 15 visiteurs, ainsi que Madame Marie ATINAULT, Vice-présidente de la Métropole en charge des transitions et innovations écologiques.

La manifestation Rouen Métropole, Capitale du monde d’après a été instaurée afin d’inciter les habitants à prendre part à la transition énergétique du territoire. L’évènement était décliné en sous-thématiques, et la visite de Mont-Saint-Aignan Energie Verte s’inscrivait dans « La coopération entre les acteurs, les partenariats ». Pour la 2ème année consécutive, la Métropole Rouen Normandie a fait le choix de valoriser les innovations présentes au sein de ses communes et de les faire découvrir au plus grand nombre.

Cette rentrée s’est donc faite sous le signe de la reprise des visites. Elles se sont déroulées dans le respect des règles sanitaires, avec le port du masque obligatoire et en imposant un nombre restreint de visiteurs par créneau horaire. Équipés de casques de sécurité, de gilets et de chaussures de sécurité, les visiteurs ont pu découvrir le fonctionnement des différentes installations et le fonctionnement des réseaux de chaleur.

À propos :

SODIEN :

La Société Dijonnaise d’Énergie Nouvelle (SODIEN), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de Dijon Métropole, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public. Mise en service en 2015, après l’interconnexion des deux réseaux de chaleur préexistants datant des années 60, la chaufferie des Valendons consomme 30 000 tonnes de biomasse par an. Le réseau de chaleur de Dijon s’étend aujourd’hui sur 33 km et permet d’éviter l’émission de 16 500 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 13 750 voitures.

CHAMPIGNY :

La station géothermale de Champigny a été créée en 1984. Depuis 2016, le Groupe Coriance en partenariat avec l’EPCG, exploite la chaufferie et le réseau de chaleur de la ville. Ce réseau de chaleur permet d’éviter chaque année la diffusion de 13 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 10 800 voitures. Il faut savoir également que plus de 7 000 équivalents-logements sont alimentés en chauffage et en eau chaude sanitaire par cette énergie. Cet été l’EPCG a renouvelé sa confiance au Groupe Coriance avec la reconduction du contrat d’exploitation du premier réseau de la ville de Champigny-sur-Marne. Par cette confiance réitérée, Coriance continue d’accompagner la commune dans sa transition énergétique.

ABES :

Andrézieux Bouthéon Energie Services, filiale du Groupe Coriance, exploite la chaufferie biomasse de la ville. 85 % de la chaleur distribuée par le réseau d’Adrézieux-Bouthéon est produite à partir de cette énergie renouvelable, provenant de plaquettes forestières dans un rayon de 80 km maximum autour de la ville. L’an dernier, le réseau ABES d’Andrézieux-Bouthéon, filiale du Groupe Coriance, a reçu pour la quatrième année consécutive, le label « Ecoréseau de chaleur », décerné par l’Amorce (agence nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie, des réseaux de chaleur et de l’environnement).

 

LEN :

Laval Energie Nouvelle (LEN), filiale de Coriance et de Séché Eco Industries, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la ville de Laval, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public. LEN a pour mission de fournir à ses usagers l’énergie thermique nécessaire à la satisfaction de leurs besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. En faisant le choix d’un réseau de chaleur innovant, Laval poursuit sa transition énergétique avec la valorisation d’une énergie locale de récupération.

MAEV :

MAEV est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chaleur urbain de la ville de Mont-Saint-Aignan. Elle a pour mission de fournir aux usagers l’énergie thermique nécessaire à la satisfaction des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Il faut savoir que 65 % de la chaleur distribuée sur le réseau de MAEV est produite à partir d’une énergie vertueuse, la biomasse. Cette installation permet d’éviter les émissions de plus de 5 900 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de 4 900 véhicules.

Catégories

Nos dernières actualités

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut