window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-4');

BBE accueille ses premiers visiteurs de l’année.

2022-01-13T09:45:08+01:00jeudi 13 janvier 2022|Visites|

Le 4 janvier dernier, la chaufferie de la ville de Briançon ouvrait ses portes aux tout premiers visiteurs de l’année 2022 :  les élèves de terminale professionnelle du Lycée Georges CISSON de Toulon.

Cet après-midi-là, ce sont 14 élèves, futurs Techniciens de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques (TMSEC), ainsi que leurs 3 accompagnateurs, qui ont visité la chaufferie biomasse.

Ils ont été accueillis par l’équipe de BBE, Briançon Biomasse Energie, filiale du Groupement Coriance EDSB et SOGETHA, pour une présentation et une explication de la production de chaleur à partir de la biomasse.

Ils ont ainsi pu découvrir le fonctionnement d’un réseau de chauffage urbain alimenté par de l’énergie locale et renouvelable.

Les futurs bacheliers se sont montrés très intéressés par l’ensemble des informations données par l’équipe du site. Cette visite, effectuée dans le cadre de leur formation, s’intègre parfaitement à leur cursus diplômant, orienté vers la maintenance et la conduite de systèmes thermiques.

A propos :

En 2013, la ville de Briançon a confié à Briançon Biomasse Énergie (BBE) la construction, l’exploitation et la gestion du réseau de chaleur de la Ville dans le cadre d’une Délégation de Service Public. BBE est une société constituée de 3 partenaires, acteurs de l’énergie : Coriance, EDSB et Sogetha. Installée dans deux anciens bâtiments militaires du quartier Colaud, la chaufferie bois de BBE alimente le réseau de chaleur de Briançon qui mesure plus de 7 km.

La chaufferie de la commune de Briançon est alimentée à 80 % par de la biomasse, une énergie renouvelable et locale. Le rayon d’approvisionnement de la chaufferie est limité à 150 km autour de Briançon afin de diminuer l’empreinte carbone et de pérenniser la filière bois. Le bois, énergie locale est constitué d’au moins 60% de plaquettes forestières, du bois propre de récupération « Classe A » et des connexes de scieries.

L’utilisation de la biomasse contribue à la préservation de l’environnement notamment grâce à la régénération des forêts et la production d’une chaleur plus écologique liée à l’utilisation d’une énergie verte.

Les réseaux de chaleur alimentés par de l’énergie renouvelable permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre en substituant des énergies vertes aux énergies fossiles.

Catégories

Nos dernières actualités

La Cité de la Gastronomie et du Vin se raccorde au réseau de chaleur de Dijon Métropole, SODIEN

mardi 18 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

EIFFAGE, aménageur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, et SODIEN, exploitant du réseau de chaleur de Dijon Métropole et filiale du Groupe Coriance, ont signé fin 2017 une convention de raccordement de la Cité au [...]

STB : le réseau de chaleur de Bondy fournira de la chaleur aux futurs bâtiments des résidences Patio et Carré Nature

mardi 18 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Créée en 2011, La Société Thermique de Bondy (STB), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville de Bondy, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public. Depuis 2014, [...]

Coriance investit pour développer un 2e réseau de chaleur à Villiers-le-Bel (95).

vendredi 14 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

En fin d’année, Coriance a signé un contrat de délégation de service public (DSP) avec le Syndicat Intercommunal de Villiers-le-Bel / Gonesse afin de développer et exploiter un 2e réseau de chaleur à Villiers-le-Bel (95). La production de chaleur sera [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut