>>Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur urbain (RCU) ?
Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur urbain (RCU) ? 2018-08-29T15:33:29+00:00

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur urbain (RCU) ?

Chargement...

Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies. Elle est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur, dit réseau primaire. Celui-ci est constitué de canalisations isolées et enterrées sous la chaussée.

Chaque bâtiment raccordé dispose d’un point de livraison de la chaleur, la sous-station. L’échangeur de chaleur y assure le transfert de la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire, c’est-à-dire le réseau privé du client, qui distribue la chaleur au sein du bâtiment, vers les radiateurs ou les robinets.

Grâce à sa sous-station, chaque abonné est assuré de disposer à tout moment de la bonne température.

Le réseau de chaleur c’est : le confort d’une installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire centralisée sans ses inconvénients (Investissement, renouvellement, entretien, suivi réglementaire, risques d’incendie, d’explosion, intoxication au monoxyde de carbone et de pollutions locales, …).  C’est aussi pouvoir profiter d’énergie locale et renouvelable.

Un réseau de froid fonctionne comme un réseau de chaleur. Le réseau apporte en pied d’immeuble du froid au moyen de canalisations et d’équipements situés en sous-sol.  Des technologies d’absorption sont utilisées pour produire en sous-station de l’eau glacée alimentant les réseaux de climatisation dans les bâtiments.

principe d’un réseau de chauffage urbain

principe d’un réseau de chauffage urbain

1

Installation de production de chaleur / chaufferie

La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies.

2

Réseau de distribution primaire

Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l’eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu’à la sous-station d’échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.

3

Sous-station
avec échangeur de chaleur

La sous-station est le lieu où l’énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment. Elle est composée d’un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.

4

Réseau de distribution
secondaire

Il assure la distribution du chauffage (radiateurs, planchers chauffants...) et de l’eau chaude sanitaire (lavabos, éviers, douches, baignoires...).

En savoir plus sur nos métiers

Que faisons-nous ?

Acteur incontournable du secteur énergétique

En savoir +

Délégataire de service public

Reconnu comme un spécialiste des réseaux de chaleur et de froid urbains

En savoir +

Opérateur de services

en efficacité énergétique et environnementale

En savoir +

Ils nous font confiance / Nos références

VOIR NOS RÉFÉRENCES

Nos dernières actualités

Des énergies renouvelable et de récupération pour le Centre Hospitalier de Brive

10 octobre 2018|Développement durable, Réseaux de chauffage urbain, Travaux, Villes et Collectivités|

Le Centre Hospitalier de Brive poursuit sa démarche environnementale et de développement durable en signant la police de raccordement au réseau de chaleur de Brive. Cette signature marque le début d’une collaboration entre la société [...]

Auxerre : Fin des travaux de raccordement du quartier Saint-Siméon à la chaufferie biomasse

5 octobre 2018|Réseaux de chauffage urbain, Travaux, Villes et Collectivités|

Le réseau de chaleur de la ville d’Auxerre se développe. Du 1er juillet au 30 septembre ont eu lieu, les travaux d’extension pour raccorder les bâtiments de l’Office Auxerrois de l’Habitat et les bâtiments [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ