Description du projet
Bondy
Un défi technique : optimiser l’espace disponible
Spécificités du réseau de chaleur de Bondy
Particularité du réseau
Un défi technique : optimiser l’espace disponible
Le principal défi, lors de la construction de la chaufferie biomasse, a été d’optimiser l’espace disponible. En effet, il a fallu installer non seulement la chaufferie biomasse, mais également les silos de stockage et penser les accès, la circulation et les aires de manoeuvre des camions de livraison sur la parcelle de la chaufferie existante, déjà densément construite. Et ce, dans le respect de la cohérence de la logique du process.
Le bâtiment de la cogénération a donc été reconfiguré, rénové et agrandi, afin d’accueillir les deux chaudières bois. Les silos ont été enterrés et fermés par des trappes carrossables, de manière à optimiser l’espace réservé à la livraison et au stockage.
Créé en 1985, le réseau est aujourd’hui constitué d’environ 3,8 km de canalisations et de 20 sous-stations. Il livre annuellement environ 33 000 MWh de chaleur, ce qui correspond aux besoins des 3 600 équivalents-logements raccordés. Il dessert notamment des écoles (groupes scolaires Noue Caillet, Terre Saint Blaise, Olympe de Gouges), des bâtiments communaux (Palais des Sports), et de nombreux immeubles d’habitation.
Activité
Biomasse (55 %), Cogénération (18%)*
Part EnR
55 %
Énergies vertueuses
+ de 70 %
Équivalents-logements desservis
3 600
Caract. tech. principales
Chaleur distribuée
33 Gwh
Km de réseau
3.8
Sous-stations
20
*Le gaz et/ou fuel sont utilisés en appoint et secours sur les sites Coriance.