Description du projet
Les Mureaux
Soigner son intégration esthétique dans l’environnement urbain
Spécificités du réseau de chaleur des Mureaux
Particularité du réseau
Soigner son intégration esthétique dans l’environnement urbain
Lors de la conception de la chaufferie, un soin particulier a été apporté pour soigner son intégration esthétique dans l’environnement urbain.
D’un point de vue architectural, l’utilisation d’un bardage bois en quinconce, laissant passer la lumière tout en aplanissant les formes permet une intégration esthétique.
D’un point de vue technique, les silos bois ont été dimensionnés pour un volume de stockage de 800 m3, ce qui représente 72h d’autonomie. Cela permet de n’effectuer les livraisons de biomasse qu’en semaine, hors week-ends et jours fériés et de limiter l’impact pour le voisinage. Dans la même logique, le site a été organisé de manière à ce que les camions de livraison ne stationnent jamais sur la voie publique. A plein régime, l’hiver, le site reçoit au maximum la livraison de 14 camions par semaine.
La construction et la mise en service de cette nouvelle chaufferie biomasse dans le quartier des Musiciens, à côté de l’ancienne chaufferie qui, historiquement desservait le réseau de chaleur de l’ensemble d’immeubles des Résidences Yvelines Essonne (anciennement : Opievoy) était une priorité pour MBE afin que les deux réseaux de chaleur, celui de Grand-Ouest et Vigne Blanche et celui des Musiciens, soient interconnectés, pour être tous deux alimentés à partir de cette énergie renouvelable et locale.
Activité
Biomasse (72 %), Cogénération (11 %)*
Part EnR
72 %
Équivalents-logements desservis
3 500
Caract. tech. principales
Chaleur distribuée
32.4 GWh à terme
Km de réseau
8.9
Sous-stations
37
*Le gaz et/ou fuel sont utilisés en appoint et secours sur les sites Coriance.